Cyclisme. Championnat de France: les impressions du sérentais P. Thierry

Les championnats de France cyclistes de l’Avenir se sont déroulés du 22 au 25 octobre à Gray (Haute-Saône) avec pas moins de 10 titres décernés. Les catégories des minimes, cadets, juniors et espoirs hommes et femmes en clair, tout l’avenir du cyclisme était réuni sur le dernier rendez-vous sur route de l’année 2020. Le junior Sérentais Pierre Thierry licencié à l’OC Locminé a été retenu dans la sélection Bretonne avec comme leader, Eddy Le Huitouze (Pluvigner) ou encore le sprinteur David Mahoudo (Loudéac).
Tout a bien débuté dès le premier jour de la compétition pour le groupe avec d’entrée de jeu le titre national pour Eddy Le Huitouze sur l’épreuve du chrono de 22 km. Pierre Thierry pour sa première année dans cette catégorie se classe 16 ème à 55 secondes du vainqueur. « Je n’étais pas super sur le début du parcours alors que cette première partie était la plus importante, c’est là que j’ai perdu du temps. Après je me suis débloqué », relate le Sérentais de 17 ans qui visait un top 10 dans cette discipline. Il reviendra en 2021 avec encore plus d’expérience, on l’espère !
Après l’épreuve du jeudi où seulement 3 Bretons étaient engagés sur l’effort solitaire, restait l’épreuve en ligne du dimanche après-midi. La sélection Bretonne composée cette fois-ci de 11 éléments n’aura pas brillé comme en 2019 où pas moins de 3 Bretons se sont hissés dans le top 5 (médaille d’argent pour Thibault D’hervez, 4ème Mathis Le Berre, 5ème Killian Verschuren). Rien ne s’est donc passé comme l’aurait souhaité le staff. A l’avant de la course où 13 coureurs ont pris les devants au bout de seulement quelques kilomètres, on retrouvait bien 2 Bretons dont Volodia Chuzeville et Ewen Costiou. Manquait juste à l’appel le sprinteur maison Nolann Mahoudo. « Derrière (peloton) on était dans le doute, on avait deux représentants dans l’échappée et cela était risqué de ramener Nolann aux avant-postes » Les seules chances de médailles reposaient ainsi sur les épaules de Costiou et Chuzeville. Le circuit roulant de Gray n’a pas permis aux deux échappés Bretons de faire la différence, la victoire revenant au terme des 125 km à Romain Grégoire ( Bourgogne-Franche Comté). Le sprint du peloton pour la 10ème place était réglé par un certain Nolann Mahoudo. Le bilan du Comité de Bretagne reste satisfaisant avec pas moins de 7 médailles récoltées, dont 1 en or et le classement par équipe.
La saison est terminée pour Pierre Thierry qui va retrouver les chemins du lycée Beaumont à Redon et sa section cycliste encadrée par l’expérimenté Jérôme Le Parc. « Je vais opérer une coupure de 1 mois sans vélo et je reprendrai en décembre si tout va bien ! » Conclut Pierre Thierry.


Mots clés : ,


'Cyclisme. Championnat de France: les impressions du sérentais P. Thierry' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.