Marcher ou courir pendant 6 kilomètres… C’est tout et c’est énorme à la fois. L’an dernier 1500 personnes ont répondu à cette invitation en participant à la Ploërmelaise. C’est une marche-course sans autre enjeu que de contribuer à la lutte contre le cancer colorectal d’une façon très conviviale.
La Ploërmelaise est ouverte à tous, il n’y a pas besoin de certificat médical pour s’y inscrire et elle est accessible aussi bien aux femmes, enfants, hommes. Chacun effectue le trajet selon son rythme, ses capacités. C’est avant tout un bon moment de détente sur un circuit qui permet aux participants de bénéficier d’une vue imprenable sur le Lac au Duc, le parcours des Hortensias, de découvrir le charme du centre ville historique de Ploërmel.
Et puis, derrière cet évènement, il y a une grande cause : la lutte contre le cancer et plus particulièrement le cancer colorectal. Les ressources tirées de la Ploërmelaise (6 euros par participants) seront reversés à l’hôpital de Ploërmel pour améliorer la qualité de vie des patients en achetant du matériel. L’an dernier, 9000 euros ont ainsi été reversés. cette année, les organisateurs de la Ploermelaise rêvent de franchir le cap des 2000 participants (ils étaient 1500 l’an passé) et en tous cas de réunir 1700 personnes au départ.
Un gros effort de communication est donc consenti par les trois partenaires la Ligue contre le cancer du Morbihan, l’ADECAM, l’association de dépistage des cancers dans le Morbihan) et la ville de Ploërmel. Le docteur Albert Josso, président de la Ligue contre le cancer du Morbihan est venu présider, ce mardi après-midi, une nouvelle réunion de préparation de cette marche-randonnée en compagnie de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel. Ce dernier a souligné le succès remporté par l’édition 2014 et a réaffirmé la volonté de la ville de jouer pleinement son rôle de facilitateur dans ce genre d’initiative. Il a insisté sur le travail essentiel effectué par les associations et les bénévoles pour assurer la réussite d’une telle organisation.
Le docteur Josso a, quand à lui, rappelé les enjeux de la lutte contre le cancer colorectal qui est le 3è cancer le plus répandu et le plus dangereux. Une dangerosité qui pourrait être considérablement réduite si le dépistage précoce était pratiqué. Et c’est bien ça l’objectif de la Ploermelaise, un objectif dont on commence à percevoir les effets. « Depuis la première course en 2011, le dépistage a augmenté », soulignent les organisateurs.
Atteindre 50 % de dépistage dans 2 ans
La grande nouveauté, cette année, c’est la mise à disposition d’un nouveau test immunologique, plus performant et plus simple d’utilisation que le précédent. Ce nouveau test ne demande qu’un seul prélèvement -au lieu de 3 avec le précédent- et il est plus précis. C’est donc son utilisation que souhaitent développer les professionnels de la lutte contre le cancer colorectal. Ce dépistage s’effectue de 50 à 74 ans, tous les deux ans et concerne près de 230 000 personnes dans le Morbihan. Actuellement le taux de dépistage dans le département est de 33 %. « D’ici deux ans, nous espérons parvenir à un taux de dépistage de 50% », indique le docteur Josso.
Comment s’inscrire à la Ploërmelaise?
-Si vous souhaitez participer à la Ploërmelaise, ne perdez pas de temps pour vous inscrire. En effet, les inscriptions qui seront faites le jour de la course coûteront 8 euros, au lieu de 6 en ce moment.
-Vous avez plusieurs possibilités :
Le 5 septembre, lors du Forum des associations au cours duquel un stand spécifique sera installé
Par internet : la-ploërmelaise.org . Vous pourrez y télécharger le bulletin d’inscription qu’il vous faudra déposer à l’office des sports de Ploërmel
L’office des sports de Ploërmel : 02.97.74.45.10.
-Rendez-vous le dimanche 20 septembre à 9 heures, zone commerciale du Lac au Duc à Ploërmel. Départ à 10 heures.
'Ploërmel. Venez courir ou marcher contre le cancer' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !