En cyclisme amateur, la Bretagne propose après les Plages Vendéennes qui se sont achevées fin février un programme très riche avec des épreuves où il faut à tout prix s’imposer pour espérer franchir le cap et devenir plus tard professionnel. Ce dimanche 4 mars sur les hauteurs de Plumelec, la foule sera encore attendue quelles que soient les conditions météorologiques pour voir un vrai champion s’imposer. Manche-Atlantique puisque c’est de cette épreuve qu’il s’agit, fera le plein d’engagés comme tous les ans avec les plus grandes équipes de DN1 et DN2 , l’équipe professionnelle Saint Michel – Auber 93 (division 3) fera elle aussi partie de la « fête ».
Depuis 2005, la ville de Jugon Les Lacs accueille toute l’organisation où le départ est traditionnellement donné. On retrouve souvent le même scénario sur la partie en ligne avec des bordures mises en place rapidement ayant pour conséquence de favoriser une échappée royale. Mais tout se complique en abordant le circuit d’arrivée de Plumelec avec la côte de Cadoudal et ses 6% de moyenne sur les 3 derniers kilomètres. Les coureurs auront à gravir à 7 reprises cette difficulté au terme des 158 km de l’épreuve. En règle générale, ils ne sont plus nombreux à prétendre à la victoire.
Réponse après 17 heures dimanche après-midi pour connaître le successeur de Matthieu Burgaudeaux (Vendée U) qui avait surpris l’an passé Valentin Madouas (Pro FDJ en 2018) et Maxime Cam (Côtes d’Armor en 2018). Quant à l’équipe Sojasun-Espoirs en pleine confiance actuellement après ses 2 succès lors des Plages Vendéennes et la récente victoire de Emmanuel Morin à St Avé (Route Bretonne), le coach, Stéphane Heulot pourrait bien renouer avec le succès après celui de Fabrice Seigneur en 2014 sous les couleurs de Sojasun.
Les favoris de cette nouvelle édition sont par exemple, Matthieu Burgaudeau, Théo Menant (Vendée U), Maxime Cam (VCP Loudéac), Emmanuel Morin, Julien Gay (Sojasun Espoirs), James Owen (Côtes d’Armor Cyclisme), Alexandre Billon (Team Peltrax) ou encore le vainqueur de l’édition 2012 avec l’Armée de Terre, un certain Yann Guyot exilé depuis au VC Rouen.
Les équipes engagés :
DN1
Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda
Rideau Creuse Oxygène Guéret
Océane Top 16
Sojasun espoir-ACNC
Team U Nantes Atlantique
VC Pays de Loudéac
VC Rouen 76
Vendée U
DN2
Auber 93 St Michel
Laval Cyclisme 53
POC Côte de Lumière
Team Pays de Dinan
US Pavilly Barentin
Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys
UC Cholet 49
DN3
Team Bricquebec Contentin
Team U Anjou 49
Team Fybolia-Locminé
VC Avranches
VC Pays de Lorient
Hors-DN
Hennebont Cyclisme
UC Quimperlé
US Vern cyclisme
VC Quintinais
'Cyclisme. Dimanche, la Manche-Atlantique arrive à Plumelec' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !