« Ce qui est magique dans la course au large, c’est que tu peux être au fond du trou un jour et euphorique de bonheur le lendemain ». Erwan Le Roux n’a jamais, pour mémoire, connu de premiers jours de courses aussi difficiles en raison des mauvaises conditions météo, lui qui s’est vu contraint d’effectuer deux escales techniques, une première à Roscoff quelques heures seulement après le départ, puis une deuxième avant-hier, aux Açores.
« Les gars de l’équipe ont super bien bossé car ils ont pu réparer le pilote automatique, ce qui était la condition sine qua non pour que je reparte en course. Depuis que j’ai quitté Ponta Delgada, j’ai vraiment une qualité de pilotage intéressante et c’est super agréable », assure le skipper du Multi50 FenêtréA – Mix Buffet qui file, ce lundi, à plus de 22 nœuds de moyenne, dans des alizés bien établis.
« Je profite de belles conditions de glisse, sous gennak. C’est top et ça fait du bien, surtout après tant de moments difficiles. Aujourd’hui, je suis content d’être de nouveau en mode course. Je voulais vraiment aller au bout du projet. A présent, les sensations sont là et la notion de plaisir aussi ». Pour le tenant du titre dans sa catégorie, « le but du jeu, à présent, c’est de ne pas se faire piéger par les hautes pressions. De faire le tour de l’anticyclone en gardant suffisamment de pression et en gagnant un maximum dans l’ouest ».
Le Morbihannais est actuellement en passe de reprendre la deuxième place de la flotte à Thibaut Vauchel-Camus. « Je sais qu’il y a des places à gagner. Il faut donc continuer à aller vite et faire le moins d’erreurs possibles. Armel (Tripon) a une belle avance mais on a vu cette nuit avec cet incroyable finish entre François Gabart et Francis Joyon que rien n’est jamais joué d’avance et que tout peut arriver tant que la ligne n’est pas franchie. Je ne compte pas me laisser faire et j’espère bien mettre un peu la pression aux copains de devant. Je ne vais rien lâcher jusqu’au bout ».
Erwan s’est donné une devise pour cette fin de course après tous les coups durs rencontrés depuis le départ : « Profiter de chaque instant ! ».
'Route du Rhum. Erwan Le Roux talonne le 2è' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !