Cyclisme. Un sérentais aux championnats de France juniors

Les championnats de France de l’Avenir à Gray (Haute Saône) se dérouleront du 22 au 25 octobre avec notamment la présence du Sérentais Pierre Thierry qui portera à deux occasions les couleurs du Comité de Bretagne dans sa catégorie des juniors. Tout commencera par l’épreuve du contre la montre de 21 km prévue ce jeudi 22 octobre. Sur ce genre d’épreuve où il faut être dans l’allure dès la sortie de la rampe de lancement, Pierre Thierry âgé de seulement 17 ans vise un top 10. Il y a aussi deux autres Bretons engagés dont Ewen Costiou (29), mais surtout Eddy Le Huitouze (Pluvigner) lequel fera figure de grand favori. De son coté, Pierre Thierry licencié à l’Olympic Cycliste de Locminé a le privilège de posséder le vélo type de l’équipe professionnelle de Arkéa-Samsic avec qui il entretien des liens particuliers. Il faut dire aussi que le leader de l’équipe professionnelle, un certain Warren Barguil est partenaire de l’équipe cycliste WB-Fybolia Locminé (vainqueur de la Coupe de France N2 en 2020). Outre l’épreuve du Chrono de jeudi, Pierre Thierry remontera en selle avec son vélo plus traditionnel le dimanche 25 octobre. Cette fois-ci les juniors devront se départager sur l’épreuve dite ‘en ligne’ ou plus simplement en circuit avec au programme, pas moins de 125 km à accomplir. Là encore, la sélection Bretonne composée de 11 éléments aura son mot à dire avec bien entendu le surdoué Eddy Le Huitouze ou encore Nolann Mahoudo (Loudéac) redoutable en cas d’arrivée au sprint. Les rôles seront définis comme il se doit autour des leaders comme pour Pierre Thierry qui connaît bien ces rendez-vous nationaux pour y avoir participé à deux reprises ces deux dernières années, c’était chez les cadets.

Même si la saison cycliste s’est jouée en 2020 en moins de 3 mois pour les raisons que vous connaissez tous (covid), Pierre Thierry a disputé pas moins de 6 épreuves fédérales juniors et s’est glissé à la 2ème place du général de la Sportbreizh dans le Finistère après s’être incliné de peu le samedi (2ème), puis 5ème du contre la montre par équipe le lendemain matin, avant de conclure le week-end par une belle 5ème place. Sur cette épreuve à part qu’est la Sportbreizh, le Sérentais repartait logiquement à la maison avec le maillot blanc du meilleur jeune. Belle performance aussi lors de la Flèche Plédranaise en terminant encore second, tout comme sur le contre la montre à la Mothe-Achard en Vendée, où à nouveau, il s’inclinait de peu derrière le vainqueur du jour.

Il a été sacré champion de Bretagne chez les cadets en 2018. C’était sur le circuit de Guipry-Messac pour sa première année sous les couleurs de Locminé. Quelques regrets forcement du coté de la SC Malestroit où le jeune athlète découvrait la compétition dès son plus jeune âge.

Le programme des Championnats de France de l’Avenir à Gray

Jeudi 22 octobre

10h00 : Contre-la-montre Espoirs Femmes, 21 km
10h44 : Contre-la-montre Espoirs Hommes, 31,3 km
14h00: Contre-la-montre Juniors Femmes, 18,1 km
14h44 : Contre-la-montre Juniors Hommes, 21 km

Vendredi 23 octobre

9h00 : Course en ligne Espoirs Femmes, 111,7 km
13h30 : Course en ligne Espoirs Hommes, 168,5 km

Samedi 24 octobre

9h30: Course en ligne Cadets, 83,3 km
15h00: Course en ligne Minimes/Cadettes, 54,9 km

Dimanche 25 octobre

9h30: Course en ligne Juniors Femmes, 83,3 km
13h00: Course en ligne Juniors Hommes, 125,9 km


Mots clés : ,


'Cyclisme. Un sérentais aux championnats de France juniors' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.