Le pari était risqué d’organiser une épreuve cycliste ce samedi 17 avril du coté de Saint-Malo-des Trois-Fontaines. Pour cela, la sous-préfecture de Pontivy en charge du dossier a seulement donné le feu vert au maintien de cette épreuve nationale quelques jours seulement avant le jour j.
Seul ombre au tableau pour les deux organisateurs, Jean-Paul Launay et Yves Oger, soit le huis-clos forcé. Dommage car le public aurait assisté à du spectacle de très haut niveau, avec au départ les meilleures équipes de l’hexagone digne d’une vraie manche de Coupe de France.
La météo étant de la partie avec un grand soleil et 19 degrés affichés, les 159 coureurs inscrits attendaient le coup d’envoi à 12h30 de cette 18ème édition déjà annulée en 2020 pour raison sanitaire. Les Locminois du Team WB- Fybolia avaient la pancarte dans le dos puisque l’ex professionnel Maxime Renault avait remporté la dernière édition en 2019.
Le circuit développant 8.4 km devait être parcouru à 18 reprises (151.2 km).
Après un bref discours juste avant le départ, Yves Oger assisté du député Paul Molac donnait le départ de l’épreuve.
Plusieurs échappées se sont accumulées mais le peloton veillait au grain, laissant un maximum de 2’25 » aux 4 fuyards de l’après-midi dont Mathis Le Berre (Côtes d’Armor-Marie Morin-U), Mathieu Rigollot (SCO Dijon), Sandy Dujardin (Vendée U) et Léo Danès (Dinan Sport Cycling). Le même Léo Danès désigné meilleur grimpeur de l’épreuve à l’issue de la course.
A deux tours de l’arrivée, sous l’impulsion de Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) l’échappée royale était reprise par l’avant-garde du peloton. Johan Le Bon très en jambes comme lors de sa récente victoire lors du Grand Prix Gilbert Bousquet (29) sortait à son tour. L’ex pro de B&B Hotels emmenait dans son sillage, Antoine Devanne (Vendée U), Axel Zingle (CC Etupes) et Kévin Le Clunf (Dunkerque-Cofidis)
Les 4 derniers baroudeurs de la journée restaient sous la menace du peloton avec à peine 10 secondes d’avance à la flamme rouge. Sans doute trop généreux dans son effort, Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) se faisait avaler par le peloton dans les tous derniers mètres, tandis qu’Axel Zingle (CC Etupes) résistait au retour de l’arrière et s’imposait en costaud. Antoine Devanne (Vendée U) et Kévin Le Clunf (Dunkerque – Cofidis) s’octroyaient les places d’honneur au terme de leur échappée finale.
Une belle réussite pour cette Ronde du Porhoet après la Flèche Locminoise en mars dernier. Le cyclisme amateur étant à ce jour en manque de compétitions avec une majorité d’annulation des épreuves.
Remerciement à Eric Coué pour ses photos (organisation)
'Cyclisme. Retour sur la ronde du Porhoët' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !