Le bourg de Quelneuc habituellement très paisible connaît en ce moment de l’agitation dans ses ruelles. Et pour cause puisque ce 13 et 14 janvier, Quelneuc sera le théâtre du plus grand événement hivernal de cyclisme en France. On veut parler de l’organisation du Championnat de France de Cyclo-Cross, une discipline très courte (maximum 1h chez les élites hommes) , très physique et technique à l’image du vtt mais ici le vélo ressemble hormis quelques modifications au vélo de route. Souvent les professionnels routiers viennent se frotter aux spécialistes des sous-bois dans le but de peaufiner leur préparation avant la reprise au Tour du Gabon ou d’Australie . Un spectacle aussi pour le public où les compétitions s’enchainent tout au long de la journée et se disputent dans un cadre très nature partagé entre prairie, sous-bois et une dernière ligne droite sur route où sont toujours jugées les arrivées. Une ambiance à part !
Ce vendredi, soit la veille du coup d’envoi , le circuit du Houx a été fréquenté tout au long de l’après midi par les grands noms du Cyclo-Cross dont Clément Venturini, Francis Mourey, Steve Chainel et bien d’autres encore mais plus discrets. Les caméras de France 3 Télévision tournaient elles aussi déjà avec quelques interviews prises à la volée au passage des favoris, à l’image de la championne de France 2017 chez les élites dames Coraline Mani qui espère bien obtenir dimanche son 5ème sacre national. Mais aussi le Breton Antoine Benoist qui dès demain après midi aura une très grosse carte à jouer chez les espoirs. Actuellement classé numéro 2 au plan national, il pourrait bien créer la surprise devant son public.
La mauvaise nouvelle vient de notre championne du monde masters dames, Manuella Glon (Oust Lanvaux vtt) qui souffre depuis le début de semaine d’une trachéite. Une bien mauvaise nouvelle pour la Congardaise qui ne pourra sans doute pas être au mieux de sa forme « Je prendrai quand même le départ » nous explique Manuella qui avait dû lever le pied dimanche dernier au Cyclo-Cross de la Chapelle Neuve. Pas de chance une fois de plus car comme évoqué précédemment dans nos colonnes, on se souvient qu’elle avait cassé son vélo au départ du France 2012 sur ce même circuit à Quelneuc.
Le programme de ces Championnats de France
Samedi 13 janvier
Cadettes : Départ 13h00 (30 min)
Cadets : Départ 14h10 (30min)
Espoirs (H) : Départ 15h15 (50 min)
Dimanche 14 janvier
Juniors (H) : Départ 9h50 (40 min)
Elites (F) : Départ 11h00 (40 min)
Juniors (F) : Départ 13h45 (40 min)
Elites (H) : Départ 15h15 (60 min)
'Quelneuc. Cyclo cross J-1 : Manuella Glon souffrante' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !